
UN PROJET DEPARTEMENTAL
Sur l’ensemble du département de la Corrèze, plus de 6.000 jeunes par an bénéficient de l’offre de service des trois Missions Locales des arrondissements de Brive, Tulle et Ussel. Outre leur « cœur de métier» qui est d’accompagner les 16-25 ans vers l’insertion professionnelle et grâce à leur observation du territoire, elles possèdent une réelle expertise sur le champ de l’offre d’emploi et des besoins en main d’œuvre des entreprises.
C’est ainsi que les trois structures déploient, sur leurs arrondissements respectifs, des actions spécifiques qu’elles initient et dont elles assurent le développement. Celles-ci répondent à des besoins identifiés par leurs équipes et peuvent s’articuler avec les programmes d’Etat, notamment l’Apprentissage, la « Garantie Jeunes » ou les « Emplois d’Avenir ».
Quatre cents entreprises du secteur de l’Industrie sont implantées dans la Région Limousin. Elles font clairement et régulièrement part de leurs difficultés de recrutement et leurs offres sont nombreuses.
En effet, en Limousin, ce ne sont pas moins de 370 offres à pourvoir : 48% pour des postes d’opérateurs (niveau bac), 28% de techniciens (niveau bac +2), 15% d’ingénieurs et 11% sur des fonctions transverses. Nous constatons donc un besoin majoritaire de personnel de main d’œuvre diplômé du bac pro technicien d’usinage ou technicien de maintenance.
Ces constats nous ont convaincus de la nécessité de proposer une action départementale qui associera les trois structures corréziennes pour une durée de 3 ans à compter du 1er Janvier 2016, afin d’œuvrer dans une politique commune.
La plus-value de notre engagement sera de diriger puis d’accompagner les jeunes vers un secteur, souvent méconnu, qui rencontre des difficultés de recrutement et dont l’image véhicule des représentations souvent déformées que nous nous efforcerons de faire évoluer.